Sushis, makis, sashimis et brochettes








Menu japonais
Salade de choux :
J'ai utilisé un choux blanc normal (faute de choux chinois)le laisser tremper un fois râpé dans de l'eau froide, j'ai laissé 30 min, puis le laisser bien égoutter. Pour la sauce, vinaigre de riz, sucre et sel, pour le dosage mieux vaut goûter au fur et à mesure. Ajouter des graines de sésame grillées. Premier essai pour cette recette, la sauce est encore a perfectionner mais c'est plutôt ressemblant.
Riz vinaigré: (Gohan)
- Lavez le riz pour sushi plusieurs fois à l'eau froide et bien frotter.
- Faire cuire riz à sushi 1 verre de riz pour 1verre 1/2 d'eau (j'ai fais 30 makis et 16 sushis avec 4 verres de riz).
- Cuire le riz dans l'eau à couvert 2min après l'ébullition.
- Baisser le feu au minimum et laisser cuire 20min.
- Laisser bien refroidir. Puis verser 6 càs de vinaigre de riz, 1 càs de sucre et 1/2 de sel. Là aussi pour le dosage il faut goûter (attention ne pas mettre trop de sucre).
1 feuille de nori, du riz (gohan), des tranches de saumon frais.
- Tapisser la feuille de nori du côté brillant de riz vinaigré en laissant une bande d'1à 2 cm en haut de la feuille, y mettre au centre le saumon puis rouler à l'aide d'une natte. Couper en tronçons de taille égale (environ 6 par rouleau).
1 feuille de nori, du riz (gohan), des tranches d'avocat, des bâtons de suremi.
- Tapisser toute la feuille de nori du côté brillant de riz vinaigré. Y déposer des graines de sésame, retourner la feuille puis garnir le centre avec l'avocat et le suremi, ou avocat saumon (peut rajouter mayonnaise ou wasabi).Rouler puis couper, vous obtenez un maki inversé.
Riz (gohan), saumon frais.
- Mouillez vous les mains puis former le sushi avec le riz mettre un peu de wasabi pour coller le saumon puis presser pour le mettre en forme.
Brochettes saumon :
- Faire mariner le saumon dans une sauce soja avec une cuillère de miel, puis faire poêler la brochette en versant à la fin de la cuisson un peu de sauce dans la poêle. (idem pour le poulet).
- Piquer sur la brochette du gouda, un bâton d'environ 7cm puis enrouler autour des tranches de boeuf très fines (j'ai utiliser du carpaccio de boeuf)les poêler et rajouter la sauce en fin de cuisson.
La préparation est longue c'est vrai mais cela vaut vraiment le coup !!! un vrai régal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire