dimanche 14 décembre 2008

Bûche de Noël Myrtilles Litchis

1er essai pour les fêtes.

Biscuit pour la bûche (Cyril Lignac):
125g de sucre, 100g de farine, 30g amandes en poudre, 3 oeufs.

Faire blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre,ajouter la farine et la poudre d'amande, monter les blancs en neige puis les incorporer à la préparation. A l'aide d'une poche à douille former un rectangle à la taille souhaitée sur une plaque. Enfourner à 180° pendant 10min. Placer le gateau enroulé dans un torchon humide et réserver.


Mousse litchis:
une boite de litchis, 4 feuilles de gélatine, 5 càs de fromage blanc, 2 càs de sucre, 1càc d'eau de rose. Quelques myrtilles.

Tremper la gélatine dans l'eau froide. Égoutter les litchis, mixer les entiers pour en faire une purée avec le sucre et le fromage blanc. Dans une casserole mettre une càs d'eau de rose, et 2 càs de sirop de litchis puis faire fondre la gélatine. Verser sur la préparation au fromage blanc. Laisser prendre au frigo. Étaler sur la génoise et parsemer de myrtilles. Réserver au frigo et décorer.

vendredi 5 décembre 2008

En plein préparatifs de Noël ...

Par cette journée sous la neige je prépare mes recettes et les testes avant de les présenter le jour J, en espérant que tout le monde apprécie, j'ai prévu une bûche framboises/litchis, une chocolat lait caramel(choix peut être ambitieux car ça a l'air plutôt compliqué, on verra) des sablés de noël et si j'ai le temps quelques macarons!! voilà il n'y a plus qu'à...

lundi 1 décembre 2008

Madeleines

2 oeufs, 150g de farine, 150g de sucre en poudre, 100g de beurre, 5g de levure, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel.

Battre les oeufs, le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer le beurre fondu, la farine et la levure.

Verser la préparation dans des moules à madeleines.
Enfourner 8-10 min à 200°.

Super facile et en 20 min top chrono elles sont prêtes à déguster.

mercredi 26 novembre 2008


California Maki
1ère étape



2ème étape


3ème étape



Brochettes boeuf/fromage





vendredi 21 novembre 2008


Sushis, makis, sashimis et brochettes






Menu japonais

Salade de choux :

J'ai utilisé un choux blanc normal (faute de choux chinois)le laisser tremper un fois râpé dans de l'eau froide, j'ai laissé 30 min, puis le laisser bien égoutter. Pour la sauce, vinaigre de riz, sucre et sel, pour le dosage mieux vaut goûter au fur et à mesure. Ajouter des graines de sésame grillées. Premier essai pour cette recette, la sauce est encore a perfectionner mais c'est plutôt ressemblant.

Riz vinaigré: (Gohan)
  • Lavez le riz pour sushi plusieurs fois à l'eau froide et bien frotter.
  • Faire cuire riz à sushi 1 verre de riz pour 1verre 1/2 d'eau (j'ai fais 30 makis et 16 sushis avec 4 verres de riz).
  • Cuire le riz dans l'eau à couvert 2min après l'ébullition.
  • Baisser le feu au minimum et laisser cuire 20min.
  • Laisser bien refroidir. Puis verser 6 càs de vinaigre de riz, 1 càs de sucre et 1/2 de sel. Là aussi pour le dosage il faut goûter (attention ne pas mettre trop de sucre).
Makis saumon:

1 feuille de nori, du riz (gohan), des tranches de saumon frais.
  • Tapisser la feuille de nori du côté brillant de riz vinaigré en laissant une bande d'1à 2 cm en haut de la feuille, y mettre au centre le saumon puis rouler à l'aide d'une natte. Couper en tronçons de taille égale (environ 6 par rouleau).
California makis : (california rolls)

1 feuille de nori, du riz (gohan), des tranches d'avocat, des bâtons de suremi.
  • Tapisser toute la feuille de nori du côté brillant de riz vinaigré. Y déposer des graines de sésame, retourner la feuille puis garnir le centre avec l'avocat et le suremi, ou avocat saumon (peut rajouter mayonnaise ou wasabi).Rouler puis couper, vous obtenez un maki inversé.
Sushis saumon :

Riz (gohan), saumon frais.
  • Mouillez vous les mains puis former le sushi avec le riz mettre un peu de wasabi pour coller le saumon puis presser pour le mettre en forme.
Sashimi saumon : Tranches de saumon cru.

Brochettes saumon :
  • Faire mariner le saumon dans une sauce soja avec une cuillère de miel, puis faire poêler la brochette en versant à la fin de la cuisson un peu de sauce dans la poêle. (idem pour le poulet).
Brochettes boeuf / fromage:
  • Piquer sur la brochette du gouda, un bâton d'environ 7cm puis enrouler autour des tranches de boeuf très fines (j'ai utiliser du carpaccio de boeuf)les poêler et rajouter la sauce en fin de cuisson.
Servir le tout avec du riz blanc (riz au jasmin) et tremper vos sushis, makis et sashimis dans une sauce soja sucrée ou salée.

La préparation est longue c'est vrai mais cela vaut vraiment le coup !!! un vrai régal.

dimanche 16 novembre 2008


Macarons







Ingrédients :

150g de sucre glace, 2 oeufs que vous venez de sortir du frigo, 2 càs de sucre en poudre, 60g d'amande en poudre.

Mixer amande en poudre et sucre glace.
Séparer le blancs des jaunes, ne garder que les blancs, y ajouter le colorant. Battre au mixeur puis ajouter vers la fin le sucre en poudre.
Mélanger les blancs au mélange amande et sucre et mélanger vivement.
Disposer à l'aide d'une poche à douille des tas de pâte.
Cuire 10 min à chaleur tournante à 160°.
Laisser refroidir avant de les décoller.
Vous pouvez les parfumer avec toutes les garnitures (ici citron, framboise et caramel beurre salé).

J'ai utilisé la recette du site http://macaronsaddict.canalblog.com, "les macarons magiques".

Verdict : En effet ces macarons sont magiques, la collerette se forme rapidement dans le four , je suis plutôt fière du résultat ( après de nombreux essais avec toutes les recettes que j'ai pu trouver !!) mais (par précaution), j'ai quand même tamisé le sucre glace et la poudre d'amande, laissé "crouter" quelques minutes avant d'enfourner et utilisé une poche à douille et mon tapis de cuisson. A refaire en diminuant le sucre peut être et en augmentant le temps de cuisson à 11 min en retournant la plaque à mis cuisson.

vendredi 14 novembre 2008

Pain d'épices

75g de sucre, 2 oeufs, 200 g de miel liquide, 200g de farine, 1/2 sachet de levure, 20 cl de lait, 1 càc de gingembre, 1 càc de cannelle, 1 càc noix de muscade, 1 pointe de clous de girofles.

Mélanger les ingrédients farine, miel, sucre, les épices, la levure, faire un puit y ajouter l'oeuf et le lait progrésivement.
Enfourner 45 min dans un moule a cake ou autre à 155°.
Laisser refroidir.
Crêpe pommes poêlées sauce caramel beurre salé

pâte à crêpe: (6 petites crêpes) 80g de farine, 1 càs de sucre, 1 oeuf, 20cl de lait.

sauce caramel beurre salé : 100g de sucre, 15cl de crème liquide, 40g de beurre salé.

Préparer vos crêpes. Poêler les pommes en quartier avec un peu de beurre et du sucre roux.

Faire blondir le sucre à sec dans une poêle puis lorsque le caramel devient brun ajouter la crème tiède (attention aux éclaboussures) puis le beurre salé. Dresser en nappant les pommes de sauce caramel.

La sauce se garde plusieurs jours dans un pot hermétique.

mardi 11 novembre 2008

Feuilleté kaki sauce noisette

2 kakis, 200g de pâte feuilletée, 70g de noisettes, 30cl de lait, 40g de sucre, 1 càc
maïzena, sucre glace.

Découper des cercles dans la pâte feuilletée (6 cm), badigeonner d'eau piquer a la fourchette et enfourner 10 min à 200°.
Casser et hacher 70g de noisettes, les laisser infuser dans 30cl de lait, porter a ébullition. Laisser tiédir et filtrer. Mélanger le lait, la maïzena et le sucre dans une casserole, cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Faire caraméliser les feuilletés avec du sucre glace 3 min au grill. Couper les kaki en tranches. Dresser avec la crème.

Verdict : L'association kaki noisette est parfaite, recette originale. Mettre un peu moins de sucre peut être, surveiller les feuilletés.

jeudi 6 novembre 2008

Fondant aux chocolats

Fondant au chocolat noir:
3 oeufs, 150g de sucre, 3 càs de farine, 120g de beurre, 1 tablette de chocolat noir dessert.

Mousse chocolat blanc : 20 cl de crème liquide entière, une tablette de chocalat blanc Nestlé dessert, (1/2 feuille de gélatine rajoutée).

Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter le beurre fondu, le chocolat fondu et la farine. Battre les blancs en neige et les incorporer à la préparation. Déposer la préparation dans un moule a fond amovible. Enfourner 10 min à 175° puis 20 min à 150°. Laisser refroidir.

Préparer ensuite la mousse, monter la crème en chantilly au batteur électrique puis incorporer le chocolat blanc fondu (dans lequel vous pouvez ajouter 1/2 feuille de gélatine). Étaler cette mousse sur le gâteau uniformément. Décorer selon vos envies, puis mettre au frigo au moins 4h.

mercredi 29 octobre 2008

Clafoutis aux figues

D'après la fiche recette de Picard.

Pour 6 pers.
450g de figues surgelées en quartiers, 3 oeufs, 80g de sucre, 50g de farine, 10cl de crème liquide, 1 càc de vanille liquide.

Faire revenir les figues dans une poêle avec du beurre, préchauffer votre four à 200°.
Battez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la farine et la crème ( j'ai rajouté de la poudre d'amande et de la fleur d'oranger à la place de la vanille). Verser dans des ramequins puis répartissez les figues. Enfournez 25min. Je l'ai mangé tiède avec une boule de glace caramel beurre salé.

samedi 25 octobre 2008

Verrines fraises tagada crumble

crème tagada: 20cl de crème liquide, 13 fraises tagada ou plus, 1 feuille de gélatine.

crumble: 2 càs de sucre, 2càs de farine, 1 càs de poudre d'amande, qq amandes effilées, 25g de beurre.

chantilly : 20 cl de crème liquide entière, 1 sachet de crème fixe, 2 càs de sucre.

Faire fondre les fraises dans une casserole avec la crème puis hors du fond y mettre la feuille de gélatine préalablement trempée dans l'eau froide. Verser dans les verrines puis mettre au frigo.

Préparer le crumble en malaxant tous les ingrédients puis enfourner sur une plaque 5-10 min. Laisser refroidir puis déposer sur les verrines.

Enfin préparer la chantilly (mettre le bol du mixeur et la crème quelques instants au congel) puis monter la crème en chantilly en y incorporant le sachet de crème fixe et le sucre. Puis disposer la chantilly à l'aide d'une poche à douille sur les verrines.

Décorer avec du sucre rose et une fraise tagada si vous n'avez pas tout mangé pendant la recette.