jeudi 1 janvier 2009

Noel 2008




Voilà noel est déjà passé!!! J'ai réussi mes préparations non sans efforts, tout le monde s'est régalé, j'ai bien été gatée pour noel, merci maman et papa, mémé, Valou, Ludo, mes tatas, tontons, Marie-Françoise, Jean-Yves et Géraldine, Marcelline et Mimi biensur...


Bûche chocolat noisette, chocolat blanc, caramel beurre salé

Mousse chocolat noisette:
une tablette chocolat noir noisette Nestlé dessert, 30cl de crème liquide 30%.

Mousse chocolat blanc:
Une tablette chocolat blanc Nestlé dessert, 30cl de crème liquide 30%.

Monter la crème en chantilly et incorporer le chocolat tiède que vous aurez fais fondre au bain marie. Mettre au frais.

Crémeux caramel:
45g de sucre, 120g de lait, 120g de crème liquide, 3 jaunes d'oeufs, 1,5 feuille de gélatine, 60g beurre pommade.

Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide. Faire un caramel à sec avec le sucre, ajouter doucement le lait, la crème et les jaunes. Cuire à feu doux jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Ajouter la gélatine essorée.
Verser dans un moule forme gouttière (ici 1/2 rouleau de sopalin filmé)faire prendre à froid.

Sauce caramel beurre salé:
Voir recette crêpes pommes sauce caramel 14 novembre 2008.

Biscuit Cyril Lignac:
Former à la poche à douille, un biscuit de la taille du moule à cake mais plus étroit. Suivre la même recette.

Dacquoise amande:
amandes en poudre, blans d'oeufs.

Glaçage chocolat:

Montage:
Dans un moule à cake filmé, verser la mousse chocolat noisette, puis le crémeux caramel appuyer un peu faire prendre au frigo 20min.
Mettre la moitié de la mousse chocolat blanc, le biscuit Cyril Lignac, la sauce caramel beurre salé, faire prendre 20min au frigo.
Enfin mettre le reste de mousse chocolat blanc la dacquoise. Mettre au congél 1 nuit. Décorer le lendemain. Sortez la bûche 20 min avant de servir.

Bûche aux fruits rouges

Biscuit Cyril Lignac:
Idem que pour la bûche litchis myrtilles(14 décembre 2008).

Mousse fruits rouges:
300g de fruits rouges surgelés, quelques uns pour la déco, 125g de fromage blanc 20%, 10cl de crème fraîche épaisse, 1 oeuf, 50g de sucre et 3 f de gélatine.

Faire tremper la gélatine dans l'eau froide.
Faire fondre dans une casserole les fruits rouges, passer au chinois la purée pour enlever les pépins, ajouter la gélatine essorée. Dans un saladier mélanger tous les ingrédients purée de fruits, fromage blanc, crème, oeuf et sucre. Laisser prendre au frigo puis étaler sur le biscuit. Mettre au frigo une nuit. Décorer le lendemain avec les fruits rouges décongelés sur un papier absorbant. (Ce sont des macarons loupés autour de la bûche!, je voulais y mettre des fruits rouges à l'intérieur aussi mais j'ai oublier!).

Sablés de Noël

250g de farine, 50g poudre d'amande, 150g de sucre, 1 càc de levure, 1 oeuf, 150g de beurre, 1/2 càc de cannelle, fleur d'oranger et eau de rose.

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger l'oeuf et le sucre, puis le beurre en pommade, la farine, lapoudre d'amande et la levure.

J'ai ensuite diviser la pâte en 2, dans une j'ai mis la cannelle et la fleur d'oranger (ainsi que 2 càc de sucre aromatisé au pain d'épices de la marque Le Père Pelletier, facultatif) dans l'autre j'ai mis de l'eau de rose (et du sucre aromatisé à la rose même marque). Laisser au frigo la pête enballée dans un film étirable environ1h30-2h.

Découper à l'aide d'emportes pièces en étalant la pâte avec un rouleau à patisserie. Enfourner 10-15min.

J'ai mixer plusieurs recettes pour en faire celle ci, ceux au pain d'épices parfaits, par contre les autres manquaient un peu d'eau de rose. Ils se conservent très bien. J'en ai fait des petits sachets pour tout le monde que j'ai disposé sur sur la table.




Aucun commentaire: