mardi 27 janvier 2009

Glace maison pistache



Aujourd'hui je teste mon cadeau de noel, ma belle sorbetière toute rose! Évidement, je ne commence pas par la plus facile mais par ma préférée, pistache...
Pour faire cette glace il vous faudra dans un 1er temps réussir à trouver de la pâte de pistache, ou alors en fabriquer vous même, ce que j'ai fait, ce n'est pas compliqué et c'est plus économique.

Pâte de pistache:
65g de pistache émondées non salées, 85g de sucre, 4 ml d'eau, 15g de poudre d'amande, 27 gouttes d'extrait d'amande amère, 2 càs d'huile.

Faire un sirop avec l'eau et le sucre puis faire cuire dans une casserole jusqu'à 121° (Il faut également un thermomètre à sucre, enfin trouvé chez Ikéa!), mixer les pistaches et la poudre d'amande puis verser le sirop sur la poudre, ajouter l'amande amère et l'huile. Former une pâte à la main quand le tout à refroidi.
J'ai donc obtenu 160g de pâte avec 65g de pistache, j'en ai congelé la moitié et utilisé le reste pour la glace. On peut la conserver dans une boîte hermétique au frigo.

La glace maintenant!
8 jaunes d'oeufs, 1l de lait entier, 200g sucre, 70g de pâte de pistache, quelques gouttes de colorant vert et jaune.

Faire bouillir le lait. Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait bouillant sur le mélange puis remettre le tout dans la casserole. Faire une crème anglaise, remuer en formant des 8, la crème est prête quand elle nappe la cuillère, si vous avez tendance à tout faire brûler, faites comme moi, mettez une poele avec un fond d'eau sous la casserole. Incorporer ensuite la pâte de pistache. Filtrer la crème au chinois. Mettre les colorants. Laisser bien refroidir la crème au frigo. Une fois la crème bien refroidie, j'insiste car sinon elle ne prendra pas, la mettre dans la sorbetière (dont le bol est congelé) pendant 30 min. La glace est encore un peu liquide mieux vaut patienter encore un peu et la mettre 1h30 au congél.

Verdict, 1er essai, j'ai dû m'y reprendre car la crème était tiède et donc pas assez refroidie, il y a un peu de paillettes dedans, mais pour une première elle m'a plu, le goût : parfait!

Aucun commentaire: