



Pour fêter le nouvel an rien de tel qu'un petit repas libanais, Hoummos, Caviar d'aubergines, tzatziki, Kibbés, Feuilles de vignes, Fatayers aux épinards et crêpes libanaises en dessert...hum hum j'en connais qui vont prendre un A/R Marseille-Paris dès qu'ils auront aperçu les photos!!!
TzatzikiJe n'avais pas de menthe pour la vraie recette libanaise (crème de concombre libanaise), à défaut j'ai donc fais un tzatziki.
1 yaourt grec, 1 gousse d'ail, 1/2 concombre, de l'huile d'olive, du js de citron, sel et poivre.
Éplucher et épépiner le concombre couper en morceaux puis mélanger au reste des ingrédients.
Hoummos1 petite boite de pois chiches, une gousse d'ail, 1 à 2 càs de Tahiné, de l'huile d'olive, du citron.
Faire chauffer à la casserole les pois chiches dans leur jus dès l'ébullition mixer le tout avec un peu de jus pour avoir une purée ajouter les autres ingrédients et mixer. Arroser d'huile d'olive et saupoudrer de paprika. Laisser refroidir avant de servir.
Baba GhanoujPurée d'aubergines au sésame
1grosse aubergine, 1 gousse d'ail (je met de l'ail semoule un peu suffit), 1 à 2 càs de Tahiné, d'huile d'olive et du citron.
Piquer à la fourchette l'aubergine, puis mettre au grill en la retournant pour que la peau noircisse bien sur toutes les faces. Couper la en 2 dans le sens de la longueur et racler la chair, puis mixer le tout avec les autres ingrédients. Laisser refroidir avant de servir.
Kibbés200g de viande de boeuf hachée, 125g de bourgoul, 1 oignon, sel, poivre, paprika, persil, cannelle.
Farce : 125g de viande de boeuf hachée, 1 ognon, des pignons de pin, huile d'olive.
Faire tremper le bourgoul dans un grand volume d'eau froide pendant 2-3h.
Mixer finement la viande, l'oignon, les épices. Presser le bourgoul pour l'essorer et mixer le tout. Réserver.
Préparer ensuite la farce en faisant revenir l'oignon finement hache dans l'huile d'olive, ajouter les pignons que vous aurez fais griller quelques minutes à la poêle, puis la viande, sel et poivre, laisser cuire a feu doux 10min.
Le plus délicat maintenant c'est de former ces espèces de ballon de rugby et de les remplir de farce. Ensuite faire frire 5 min pour que les kibbés soient colorés.
Bon ils se sont un peu désintégrés à la cuisson, normal je n'ai pas de friteuse, bien assaisonner la farce, je les mange avec la crème de concombre.
Atayefs
Pâte à crêpes:
2 verres de farine, 1/2 de lait en poudre, 2 verres 1/2 d'eau, 1 sachet de levure, 2 càs de fleur d'oranger.
Crème :
2 verres de lait en poudre, 3 verres d'eau, 3 càs de farine, 3 càs de sucre, 1càs de fleur doranger.
Ater :(le sirop)
2 verres d'eau, 3 verres de sucre, 1càc de jus de citron, 2càs de fleur d'oranger, (j'ai rajouté 2 càs d'eau de rose).
Préparer la pâte à crêpes, avec les ingrédients puis former des petites crêpes dans votre poêle en la graissant à chaque fois. Attention ne faire cuire les crêpes que sur une face.
Préparer la crème, dans une casserole, verser le lait, la farine et le sucre, faire un puits et verser l'eau et la fleur d'oranger. Remuer et retirer du feu dès que la crème épaissie. Réserver au frigo.
Préparer le sirop, dans une casserole, il doit être assez épais. Réserver.
Il ne vous reste plus qu'à fourrer les crêpes de crème en formant des petits cornets, en rabattant les bords. Saupoudrer de pistache. Arroser de sirop. A déguster bien frais.