samedi 31 janvier 2009

Macarons.....



Hier soir, je me suis décidée à tenter (ou retenter car le premier essai s'est soldé par une brûlure!) les macarons avec la meringue italienne (depuis surtout que ma belle-soeur m'a offert ce magnifique livre de Pierre Hermé "Macaron" et depuis l'acquisition de mon thermo-sucre ), alors, parcourant pour la énième fois les recettes de macarons sur internet, je suis retournée sur le site de Mercotte, et je me suis lancée dans son pas à pas, en respectant à la lettre les conseils et recommandations.

Je n'avais pas de plaques perforées donc j'ai dressé mes macarons sur la plaque du four et j'ai rajouter la grille et une autre plaque en dessous.
J'ai également "liquéfié" les blancs, comme Pierre Hermé, c'est à dire que j'ai conservé les blancs plusieurs jours au frigo avec un film dessus percé de petits trous. Voilà inutile d'en rajouter, voir la recette, Desperate macaron's girl, par Mercotte.

Verdict : je vous laisse juger par vous même, moi je suis en extase devant!!!(j'exagère à peine) il faut biensure encore que je me perfectionne, mais je m'améliore et c'est encourageant.

vendredi 30 janvier 2009

Tajine à ma façon

Je teste à présent mon cadeau d'anniversaire, une cocotte en terre cuite. J'ai trouvé cette recette sur le site www.marmiton.org que j'ai ensuite modifiée en y ajoutant des ingrédients et en préférant une cuisson au four.

1 poulet entier( si vous voulez vous amuser à découper un poulet cru comme moi), ou bien des cuisses, des blancs ( au choix), 1 oignon, 2 courgettes, 6 pommes de terre, 1 petite boite de pois chiches, des épices ( j'ai acheté un mélange spécial tajine, cumin, gingembre, curcuma, cannelle, coriandre, ail, persil), un cube bouillon de poule.

Préchauffer votre four à 180°-200°.
Découper le poulet en morceaux et enlever la peau, le faire revenir dans une sauteuse avec de l'huile d'olive. Réserver.
Mettre au fond de la cocotte l'oignon haché, le poulet que vous aurez roulé dans les épices, les amandes, les pois chiches égouttés, les pommes de terre et courgettes coupées en dès. Couvrir de bouillon, rajouter des épices. Mélanger.
Enfourner avec le couvercle 1h30.

Cette recette est simplissime, à préparer la veille c'est meilleur réchauffé, servir avec de la semoule.

mardi 27 janvier 2009

Glace maison pistache



Aujourd'hui je teste mon cadeau de noel, ma belle sorbetière toute rose! Évidement, je ne commence pas par la plus facile mais par ma préférée, pistache...
Pour faire cette glace il vous faudra dans un 1er temps réussir à trouver de la pâte de pistache, ou alors en fabriquer vous même, ce que j'ai fait, ce n'est pas compliqué et c'est plus économique.

Pâte de pistache:
65g de pistache émondées non salées, 85g de sucre, 4 ml d'eau, 15g de poudre d'amande, 27 gouttes d'extrait d'amande amère, 2 càs d'huile.

Faire un sirop avec l'eau et le sucre puis faire cuire dans une casserole jusqu'à 121° (Il faut également un thermomètre à sucre, enfin trouvé chez Ikéa!), mixer les pistaches et la poudre d'amande puis verser le sirop sur la poudre, ajouter l'amande amère et l'huile. Former une pâte à la main quand le tout à refroidi.
J'ai donc obtenu 160g de pâte avec 65g de pistache, j'en ai congelé la moitié et utilisé le reste pour la glace. On peut la conserver dans une boîte hermétique au frigo.

La glace maintenant!
8 jaunes d'oeufs, 1l de lait entier, 200g sucre, 70g de pâte de pistache, quelques gouttes de colorant vert et jaune.

Faire bouillir le lait. Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait bouillant sur le mélange puis remettre le tout dans la casserole. Faire une crème anglaise, remuer en formant des 8, la crème est prête quand elle nappe la cuillère, si vous avez tendance à tout faire brûler, faites comme moi, mettez une poele avec un fond d'eau sous la casserole. Incorporer ensuite la pâte de pistache. Filtrer la crème au chinois. Mettre les colorants. Laisser bien refroidir la crème au frigo. Une fois la crème bien refroidie, j'insiste car sinon elle ne prendra pas, la mettre dans la sorbetière (dont le bol est congelé) pendant 30 min. La glace est encore un peu liquide mieux vaut patienter encore un peu et la mettre 1h30 au congél.

Verdict, 1er essai, j'ai dû m'y reprendre car la crème était tiède et donc pas assez refroidie, il y a un peu de paillettes dedans, mais pour une première elle m'a plu, le goût : parfait!

dimanche 4 janvier 2009

Repas Libanais



Pour fêter le nouvel an rien de tel qu'un petit repas libanais, Hoummos, Caviar d'aubergines, tzatziki, Kibbés, Feuilles de vignes, Fatayers aux épinards et crêpes libanaises en dessert...hum hum j'en connais qui vont prendre un A/R Marseille-Paris dès qu'ils auront aperçu les photos!!!

Tzatziki

Je n'avais pas de menthe pour la vraie recette libanaise (crème de concombre libanaise), à défaut j'ai donc fais un tzatziki.

1 yaourt grec, 1 gousse d'ail, 1/2 concombre, de l'huile d'olive, du js de citron, sel et poivre.

Éplucher et épépiner le concombre couper en morceaux puis mélanger au reste des ingrédients.






Hoummos

1 petite boite de pois chiches, une gousse d'ail, 1 à 2 càs de Tahiné, de l'huile d'olive, du citron.

Faire chauffer à la casserole les pois chiches dans leur jus dès l'ébullition mixer le tout avec un peu de jus pour avoir une purée ajouter les autres ingrédients et mixer. Arroser d'huile d'olive et saupoudrer de paprika. Laisser refroidir avant de servir.







Baba Ghanouj
Purée d'aubergines au sésame

1grosse aubergine, 1 gousse d'ail (je met de l'ail semoule un peu suffit), 1 à 2 càs de Tahiné, d'huile d'olive et du citron.


Piquer à la fourchette l'aubergine, puis mettre au grill en la retournant pour que la peau noircisse bien sur toutes les faces. Couper la en 2 dans le sens de la longueur et racler la chair, puis mixer le tout avec les autres ingrédients. Laisser refroidir avant de servir.





Kibbés

200g de viande de boeuf hachée, 125g de bourgoul, 1 oignon, sel, poivre, paprika, persil, cannelle.

Farce : 125g de viande de boeuf hachée, 1 ognon, des pignons de pin, huile d'olive.

Faire tremper le bourgoul dans un grand volume d'eau froide pendant 2-3h.
Mixer finement la viande, l'oignon, les épices. Presser le bourgoul pour l'essorer et mixer le tout. Réserver.
Préparer ensuite la farce en faisant revenir l'oignon finement hache dans l'huile d'olive, ajouter les pignons que vous aurez fais griller quelques minutes à la poêle, puis la viande, sel et poivre, laisser cuire a feu doux 10min.
Le plus délicat maintenant c'est de former ces espèces de ballon de rugby et de les remplir de farce. Ensuite faire frire 5 min pour que les kibbés soient colorés.

Bon ils se sont un peu désintégrés à la cuisson, normal je n'ai pas de friteuse, bien assaisonner la farce, je les mange avec la crème de concombre.

Atayefs

Pâte à crêpes:
2 verres de farine, 1/2 de lait en poudre, 2 verres 1/2 d'eau, 1 sachet de levure, 2 càs de fleur d'oranger.

Crème :
2 verres de lait en poudre, 3 verres d'eau, 3 càs de farine, 3 càs de sucre, 1càs de fleur doranger.

Ater :(le sirop)
2 verres d'eau, 3 verres de sucre, 1càc de jus de citron, 2càs de fleur d'oranger, (j'ai rajouté 2 càs d'eau de rose).


Préparer la pâte à crêpes, avec les ingrédients puis former des petites crêpes dans votre poêle en la graissant à chaque fois. Attention ne faire cuire les crêpes que sur une face.

Préparer la crème, dans une casserole, verser le lait, la farine et le sucre, faire un puits et verser l'eau et la fleur d'oranger. Remuer et retirer du feu dès que la crème épaissie. Réserver au frigo.

Préparer le sirop, dans une casserole, il doit être assez épais. Réserver.

Il ne vous reste plus qu'à fourrer les crêpes de crème en formant des petits cornets, en rabattant les bords. Saupoudrer de pistache. Arroser de sirop. A déguster bien frais.

vendredi 2 janvier 2009

Nouvel an 2009

Mini verrine Panna cotta noix de coco pommes caramélisées

60 cl de crème liquide a 15%, 80g de sucre, 3 feuille de gélatine, 30g de noix de coco (j'ai mis plus du double) 2 càs de rhum brun.

Faire tremper la gélatine dans l'eau froide. Faire chauffer doucement la crème et le sucre. Retirer du feu dès l'ébullition, ajouter le rhum et la gélatine essorée. Mélanger, verser dans les verrines et mettre au frigo 2h. Faire revenir des pommes (ananas dans la vraie recette) en morceaux avec du miel, laisser refroidir et disposer dessus.






Muffins miel noix

J'ai voulu reproduire la célèbre recette du cake de Sophie (que je pourrais d'ailleurs renommer cake d'Alain ou cake de papa, sa recette fétiche!!), en en faisant des muffins, résultat à revoir car ils étaient beaucoup trop
cuits!!

160g farine, 3 oeufs, 10
0g sucre, 100g de beurre, 150g de noix, 2càs de miel, 1/3 d'un sachet de levure.

Battre le beurre avec le sucre, ajouter le miel, la farine, la levure puis les oeufs 1à1, terminer par les noix concassées.
Pour la cuisson, vu que j'ai pris la recette d'un cake, je modifierai peut être 20- 25min à 180°. Il faut que je réessaye.
Fondant Pralinoise

Voir la recette du fondant au chocolat (8 novembre 2008) et remplacer le chocolat par une tablette de chocolat Poulain Pralinoise.

Facile et rapide, avec une crème anglaise ou une boule de glace vanille cela aurait été parfait.


jeudi 1 janvier 2009

Noel 2008




Voilà noel est déjà passé!!! J'ai réussi mes préparations non sans efforts, tout le monde s'est régalé, j'ai bien été gatée pour noel, merci maman et papa, mémé, Valou, Ludo, mes tatas, tontons, Marie-Françoise, Jean-Yves et Géraldine, Marcelline et Mimi biensur...


Bûche chocolat noisette, chocolat blanc, caramel beurre salé

Mousse chocolat noisette:
une tablette chocolat noir noisette Nestlé dessert, 30cl de crème liquide 30%.

Mousse chocolat blanc:
Une tablette chocolat blanc Nestlé dessert, 30cl de crème liquide 30%.

Monter la crème en chantilly et incorporer le chocolat tiède que vous aurez fais fondre au bain marie. Mettre au frais.

Crémeux caramel:
45g de sucre, 120g de lait, 120g de crème liquide, 3 jaunes d'oeufs, 1,5 feuille de gélatine, 60g beurre pommade.

Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide. Faire un caramel à sec avec le sucre, ajouter doucement le lait, la crème et les jaunes. Cuire à feu doux jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Ajouter la gélatine essorée.
Verser dans un moule forme gouttière (ici 1/2 rouleau de sopalin filmé)faire prendre à froid.

Sauce caramel beurre salé:
Voir recette crêpes pommes sauce caramel 14 novembre 2008.

Biscuit Cyril Lignac:
Former à la poche à douille, un biscuit de la taille du moule à cake mais plus étroit. Suivre la même recette.

Dacquoise amande:
amandes en poudre, blans d'oeufs.

Glaçage chocolat:

Montage:
Dans un moule à cake filmé, verser la mousse chocolat noisette, puis le crémeux caramel appuyer un peu faire prendre au frigo 20min.
Mettre la moitié de la mousse chocolat blanc, le biscuit Cyril Lignac, la sauce caramel beurre salé, faire prendre 20min au frigo.
Enfin mettre le reste de mousse chocolat blanc la dacquoise. Mettre au congél 1 nuit. Décorer le lendemain. Sortez la bûche 20 min avant de servir.

Bûche aux fruits rouges

Biscuit Cyril Lignac:
Idem que pour la bûche litchis myrtilles(14 décembre 2008).

Mousse fruits rouges:
300g de fruits rouges surgelés, quelques uns pour la déco, 125g de fromage blanc 20%, 10cl de crème fraîche épaisse, 1 oeuf, 50g de sucre et 3 f de gélatine.

Faire tremper la gélatine dans l'eau froide.
Faire fondre dans une casserole les fruits rouges, passer au chinois la purée pour enlever les pépins, ajouter la gélatine essorée. Dans un saladier mélanger tous les ingrédients purée de fruits, fromage blanc, crème, oeuf et sucre. Laisser prendre au frigo puis étaler sur le biscuit. Mettre au frigo une nuit. Décorer le lendemain avec les fruits rouges décongelés sur un papier absorbant. (Ce sont des macarons loupés autour de la bûche!, je voulais y mettre des fruits rouges à l'intérieur aussi mais j'ai oublier!).

Sablés de Noël

250g de farine, 50g poudre d'amande, 150g de sucre, 1 càc de levure, 1 oeuf, 150g de beurre, 1/2 càc de cannelle, fleur d'oranger et eau de rose.

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger l'oeuf et le sucre, puis le beurre en pommade, la farine, lapoudre d'amande et la levure.

J'ai ensuite diviser la pâte en 2, dans une j'ai mis la cannelle et la fleur d'oranger (ainsi que 2 càc de sucre aromatisé au pain d'épices de la marque Le Père Pelletier, facultatif) dans l'autre j'ai mis de l'eau de rose (et du sucre aromatisé à la rose même marque). Laisser au frigo la pête enballée dans un film étirable environ1h30-2h.

Découper à l'aide d'emportes pièces en étalant la pâte avec un rouleau à patisserie. Enfourner 10-15min.

J'ai mixer plusieurs recettes pour en faire celle ci, ceux au pain d'épices parfaits, par contre les autres manquaient un peu d'eau de rose. Ils se conservent très bien. J'en ai fait des petits sachets pour tout le monde que j'ai disposé sur sur la table.