Bavarois fruit de la passion-chocolat blancJoyeuses pâques...
Perdu! ce n'est pas un framboisier! Voici le gâteau confectionné pour Pâques, j'ai mixé plusieurs recettes et voilà, le bavarois n'est pas un gâteau compliqué mais il se fait en plusieurs étapes. Je pense déjà au prochain, pistache griottes ou chocolat...?
Génoise pistache:
3 oeufs, 100g de sucre, 100g de farine, 50g de beurre, 50g de poudre d'amande, 2 càs de pâte de pistache, arôme de pistache, des graines de pavot (facultatif).
Faire fondre le beurre. Battre les blancs en neige, quand ils commencent à monter incorporer le sucre, continuer a battre pour obtenir des blancs brillants. Ajouter les jaunes, la farine et le beurre. Battre encore. Verser dans un cercle, égaliser avec une spatule , (vous pouvez décorer en versant des graines de pavot) et enfourner 30 min à 175°.
Mousse passion:
6 fruits de la passion, 30cl de crème liquide à 30%, 5 feuilles de gélatine ou 10g, 70g de sucre.
Mixer la pulpes des fruits puis passer au chinois pour enlever les grains, ajouter le sucre au jus.
Mélanger un peu de jus avec la gélatine, puis y mettre toute la gélatine, mélanger.
Monter la crème en chantilly bien ferme, incorporer délicatement le coulis de fruit de la passion.
Verser la mousse sur la génoise (refroidie) puis mettre au frigo pour 4h.
Mousse chocolat blanc :
30cl de crème liquide à 30%, 5 feuilles de gélatine ou 10g, 100g de chocolat blanc pâtissier.
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie avec un peu de crème, y faire fondre la gélatine. Monter la crème en chantilly puis incorporer le chocolat blanc délicatement. Verser la mousse sur celle au fruit de la passion puis remettre au frigo toute la nuit.
Le lendemain, pour la déco, j'ai juste fais un coulis de framboise, mais un glaçage aurait été plus joli ( glaçage : 100ml de coulis et 2 feuilles de gélatine, attendre 3 min et verser sur le gâteau). Framboises et macarons que j'avais congelé, et un poussin en chocolat (méthode Chane).
Verdict : La génoise était trop épaisse, mieux vaut la couper en deux, sinon les parfums se distinguaient bien, très léger, pas trop acidulé, miam... Je le mettrais une heure au congél la prochaine fois pour une meilleure tenue.
1 commentaire:
Très bon gâteau, digne d'un grand patissier !
Enregistrer un commentaire