jeudi 23 avril 2009

Charlotte chocolat-coco

Ma première charlotte!
Avec les moules de Nadège et les biscuits de Christophe, voilà ce que j'ai réussi à faire! Avec la préparation j'ai pu réaliser 2 petites charlottes. A confectionner la veille et servir très frais.

Mousse chocolat:
100g de chocolat noir pâtissier, 3 oeufs, 40g de sucre glace.
Faire fondre la chocolat noir au bain marie avec un peu de lait et le sucre glace, incorporer les jaunes dans le chocolat refroidi.
Monter les blancs en neige puis incorporer le chocolat, réserver au frigo.

Mousse coco:
20cl de lait de coco, 20cl de crème entière liquide, 3 feuilles de gélatine, de la noix de coco râpée, 50g de sucre glace.
Faire ramollir la gélatine dans de lait froide. Faire tièdir le lait de coco, mélanger avec la gélatine essorée et la noix de coco. Monter la crème en chantilly puis verser le sucre glace lorsque la crème commence à monter. Incorporer la chantilly au lait de coco. Réserver au frigo.


Montage :
Biscuits à la cuillère pâtissiers.
Faire un mélange eau tiède et rhum, y tremper les biscuits rapidement. Monter la charlotte dans son moule en tapissant les parois puis le fond. Verser une couche de mousse chocolat puis une couche de mousse coco, etc jusqu'à épuisement des mousses. Y mettre une dernière couche de biscuits. Puis couvrir d'une assiette et mettre au frigo une nuit. Le lendemain démouler et décorer selon vos envies.

Verdict : Premier essai réussi, mes deux petites charlottes étaient gourmandes et légères, je suis contente du résultat, la prochaine commande charlotte aux marrons...

samedi 18 avril 2009

Brownie chocolat au lait

Une recette trouvée sur les délices d'Hélène, j'ai voulu faire une petite variante en utilisant du chocolat au lait, bon ok c'est un dessert très riche, mais je ne sais pas faire light...

200g de chocolat au lait pâtissier, 400g de lait concentré sucré, 150g de beurre, 100g de farine, 3 oeufs, 50g de poudre d'amande, noix.

Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre.
Battre les oeufs, ajouter le lait concentré sucré, la farine, la poudre d'amande et les noix concassées. Ajouter le chocolat et mélanger. Verser dans un moule en silicone de préférence. Enfourner 20 min.

Verdict : une facilité et une rapidité incroyable pour un brownie fondant, servi avec une chantilly maison et une boule glace vanille macadamia...

lundi 13 avril 2009

Bavarois fruit de la passion-chocolat blanc

Joyeuses pâques...

Perdu! ce n'est pas un framboisier! Voici le gâteau confectionné pour Pâques, j'ai mixé plusieurs recettes et voilà, le bavarois n'est pas un gâteau compliqué mais il se fait en plusieurs étapes. Je pense déjà au prochain, pistache griottes ou chocolat...?

Génoise pistache:
3 oeufs, 100g de sucre, 100g de farine, 50g de beurre, 50g de poudre d'amande, 2 càs de pâte de pistache, arôme de pistache, des graines de pavot (facultatif).

Faire fondre le beurre. Battre les blancs en neige, quand ils commencent à monter incorporer le sucre, continuer a battre pour obtenir des blancs brillants. Ajouter les jaunes, la farine et le beurre. Battre encore. Verser dans un cercle, égaliser avec une spatule , (vous pouvez décorer en versant des graines de pavot) et enfourner 30 min à 175°.

Mousse passion:
6 fruits de la passion, 30cl de crème liquide à 30%, 5 feuilles de gélatine ou 10g, 70g de sucre.

Mixer la pulpes des fruits puis passer au chinois pour enlever les grains, ajouter le sucre au jus.
Mélanger un peu de jus avec la gélatine, puis y mettre toute la gélatine, mélanger.
Monter la crème en chantilly bien ferme, incorporer délicatement le coulis de fruit de la passion.
Verser la mousse sur la génoise (refroidie) puis mettre au frigo pour 4h.

Mousse chocolat blanc :
30cl de crème liquide à 30%, 5 feuilles de gélatine ou 10g, 100g de chocolat blanc pâtissier.

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie avec un peu de crème, y faire fondre la gélatine. Monter la crème en chantilly puis incorporer le chocolat blanc délicatement. Verser la mousse sur celle au fruit de la passion puis remettre au frigo toute la nuit.

Le lendemain, pour la déco, j'ai juste fais un coulis de framboise, mais un glaçage aurait été plus joli ( glaçage : 100ml de coulis et 2 feuilles de gélatine, attendre 3 min et verser sur le gâteau). Framboises et macarons que j'avais congelé, et un poussin en chocolat (méthode Chane).

Verdict : La génoise était trop épaisse, mieux vaut la couper en deux, sinon les parfums se distinguaient bien, très léger, pas trop acidulé, miam... Je le mettrais une heure au congél la prochaine fois pour une meilleure tenue.

mercredi 1 avril 2009

Verrines framboise-pistache

Voici une verrine spéciale gourmands et gourmandes (un dessert imaginé avec tout ce que j'aime!!, pistache, framboise, amande, mascarpone et crumble) vous pourrez également utiliser du fromage blanc (pour une verrine light) si vous le souhaitez ou faire des verrines plus petites.

250g de mascarpone, 1càs de miel, 2 càs de sucre roux, 1càs de pâte de pistache, des framboises, des amandes effilées pour décorer.
Pour le crumble voir recette du 03/02/2009 sinon des biscuits émiettés feront l'affaire.

Battre 1/2 du mascarpone avec le miel, puis réserver au frais.
Battre 1/2 du mascarpone avec la pâte de pistache et le sucre (j'ai rajouté qq gouttes d'arôme de pistache et des pistaches concassées),réserver.
Monter la verrine, framboises, crème pistache, crumble, framboises, crème au miel, crumble...

Verdict : Idéal comme dessert de dernière minute, aucune cuisson (en utilisant des gâteaux émiettés), aucun appareil de cuisine juste un fouet.
En tant que vraie gourmande j'en ai mangé 2!!!