samedi 28 mars 2009

Mes nouveaux colorants

Fini les colorants liquides qui modifient la pâte de mes macarons, fini les couleurs fades qui brunissent à la chaleur...j'ai investi dans des colorants en poudre, oui ce n'est pas donné (1euro le gramme !).
Je n'ai pas pu résister et j'ai opté pour un mélange de toutes les couleurs, les plus introuvables noir, blanc et violet!
J'attends avec impatience de les tester...
J'en ai repéré d'autres, irisés, or et argent, vais je craquer???

vendredi 27 mars 2009

Verrine crème mangue et chantilly coco

Crème mangue:
1boite mangue au sirop, 20 cl crème entière 30%, 15cl de lait, 1.5 feuille de gélatine, 5 càs de sucre.

Mixer au blinder les mangues égoutées avec le lait.
Faire tremper la gélatine dans l'eau froide.
Mettre le lait à la mangue dans une casserole avec la crème le sucre, mélanger puis faire cuire jusqu'à ébullition.
Ajouter la gélatine essorée. (pour une pana cotta, mettre plus de gélatine).
Verser dans les verrines puis réserver au frigo 1h.

Chantilly noix de coco:
15cl de crème liquide 30%, 10cl de lait de coco non sucré, 5 càs de noix de coco râpée, 3 càs de sucre, 1 sachet de crème fixe.

Mettre le bol du mixeur avec les briques de crème et de lait de coco pendant 10-15min.Monter la crème + le lait de coco en chantilly. Incorporer vers la fin le sucre et le sachet de crème fixe, puis en dernier la noix de coco râpée.

Montage:

Dans le fond de la verrine la crème de mangue, un peu de noix de coco rapée, puis jai mis des brisures de macarons (afin d'utiliser les macarons ratés!), vous pouvez mettre des brisures de gateaux secs, pour plus de croustillant, puis une couche de chantilly, ja'ai utilisé une poche à douille avec un embout cannelé, enfin quelques tranches de mangue.

Verdict : le goût de mangue n'est pas assez présent, faute de mangue fraiche! mais la chantilly, mmmm...à refaire...


lundi 23 mars 2009

Tartelette amandine aux abricots

Cette aprés-midi, j'ai acheté 10 moules à tartelettes. Aussitôt achetés, aussitôt enfournés.

1 pâte feuilletée, une boite d'abricots au sirop, 80g de beurre mou, 80g de sucre roux, 120g de poudre d'amande, 1 oeuf, 2 càs de crème fraîche épaisse 15% ou 10cl de crème liquide, qq gouttes d'extrait d'amande amère.

Préchauffer le four à 180°.
Égoutter les abricots, rincer les, puis essuyer les avec du papier absorbant.
Mélanger ensemble le beurre mou et le sucre, ajouter l'oeuf, la crème la poudre d'amande et l'amande amère. Beurrer les moules à tartelettes si nécessaire, verser environ1.5 càs de crème amandine, puis déposer dessus les abricots coupés en lamelles. Enfourner pendant au moins 30 min.

Verdict : J'ai pu faire 9 tartelettes. J'avais déjà testé cette recette avec des pommes grany, la crème amandine est délicieuse. Je ferais une pâte brisée la prochaine fois, car je ne suis pas vraiment une adepte de la pâte feuilletée.

dimanche 22 mars 2009

Joyeux anniversaire Justine!!
Avec beaucoup de retard c'est vrai, mais cela valait le coup d'attendre...
Voici ma nouvelle trouvaille, " la méthode Chane", il s'agit d'un procédé qui permet de créer un décor personnalisé tout en chocolat!!!




Fondant au chocolat:

Recette du fondant toujours la même...

La Méthode Chane :
Chocolat dessert noir,(j'ai utilisé un chocolat de la marque du magasin), Chocolat dessert au lait et chocolat dessert blanc (de la marque Nestlé), des colorants alimentaires (juste les couleurs primaires), une pochette plastique pour classeur, des cures dents.

Imprimer les dessin de votre choix sur une feuille A4, type coloriage, la mettre dans la pochette plastique. Faire fondre le chocolat noir au bain marie, (le chocolat doit toujours rester tiède), dessiner les contours avec le cure dent en chocolat noir directement sur la pochette, puis laisser sécher à l'air libre. Pour le marron utiliser le chocolat au lait. Pour les couleurs, faire fondre le chocolat blanc au bain marie puis ajouter quelques gouttes de colorant (mélanger les colorants si nécessaire), colorier les différentes parties en commençant par les plus claires, pour pouvoir réutiliser la couleur en la fonçant. Laisser sécher entre chaque couleur. Une fois terminé, recouvrir toute la surface de chocolat pour faire une épaisseur et éviter la casse! Laisser complètement refroidir, puis retourner votre création, la face contre la pochette est bien lisse.
Vous pouvez le confectionner à l'avance ou bien le congeler. J'ai décorer le gâteau avec de la pâte d'amande et des billes de sucre colorées.

Verdict : c'est long! je l'avait fait à l'avance puis congelé. Dora n'a pas fait long feu, il n'en ai pas resté une miette...

Gâteau pommes-noix

2 pommes, 1 yaourt, 3 oeufs, 2.5 pots de farine, 1/2 pot d'huile, 2 pots de sucre, 1 sachet de levure, caramel liquide ou maison, des noix.

Tapisser le fond du moule de caramel. Couper les pommes en tranches puis les déposer sur le caramel.
Battre les oeufs avec le sucre, puis mélanger avec le yaourt. Ajouter l'huile, farine et levure. (j'ai ajouté une càs de fleur d'oranger). Mélanger énergiquement. Verser la préparation dans le moule .Enfourner 30 min à 180° chaleur tournante. laisser refroidir et démouler. Déposer les noix dessus.

Verdict : Léger et hyper simple, je mettrais de la cannelle la prochaine fois . Pas mal mon 1er essai pour le décor Dora et Babouch.

lundi 9 mars 2009

Glace aux Calissons

Un délice, je suis fière d'avoir élaborer cette recette. Je garde à présent toujours la même base pour la crème glacée, puis j'aromatise, cette fois si aux Calissons, j'ai rajouter de la poudre d'amande et de l'extrait d'amande amère.

4 jaunes d'oeufs, 500ml de lait entier, 80g de sucre, 7 gros calissons, 20cl de crème liquide entière, 3 c à s de poudre d'amande, qq gouttes d'amande amère.

Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire bouillir le lait, verser sur les jaunes, puis remettre sur le feu pour la faire épaissir. La crème doit napper la cuillère. Faire fondre la crème avec les calissons. Mélanger le tout. Faire prendre à la sorbetière 30 min puis congeler 2h.

Verdict: Très légère, rafraichissante moins sucrée que je ne le pensais, j'adore...
La prochaine fois je prendrais des Calissons d'Aix du Roy René, ils ont plus de goût !, ( j'attends d'ailleurs avec impatience ma crème de Calissons commandée qui remontera d'Aix en Provence même en avril!).