lundi 23 mars 2009

Tartelette amandine aux abricots

Cette aprés-midi, j'ai acheté 10 moules à tartelettes. Aussitôt achetés, aussitôt enfournés.

1 pâte feuilletée, une boite d'abricots au sirop, 80g de beurre mou, 80g de sucre roux, 120g de poudre d'amande, 1 oeuf, 2 càs de crème fraîche épaisse 15% ou 10cl de crème liquide, qq gouttes d'extrait d'amande amère.

Préchauffer le four à 180°.
Égoutter les abricots, rincer les, puis essuyer les avec du papier absorbant.
Mélanger ensemble le beurre mou et le sucre, ajouter l'oeuf, la crème la poudre d'amande et l'amande amère. Beurrer les moules à tartelettes si nécessaire, verser environ1.5 càs de crème amandine, puis déposer dessus les abricots coupés en lamelles. Enfourner pendant au moins 30 min.

Verdict : J'ai pu faire 9 tartelettes. J'avais déjà testé cette recette avec des pommes grany, la crème amandine est délicieuse. Je ferais une pâte brisée la prochaine fois, car je ne suis pas vraiment une adepte de la pâte feuilletée.

dimanche 22 mars 2009

Joyeux anniversaire Justine!!
Avec beaucoup de retard c'est vrai, mais cela valait le coup d'attendre...
Voici ma nouvelle trouvaille, " la méthode Chane", il s'agit d'un procédé qui permet de créer un décor personnalisé tout en chocolat!!!




Fondant au chocolat:

Recette du fondant toujours la même...

La Méthode Chane :
Chocolat dessert noir,(j'ai utilisé un chocolat de la marque du magasin), Chocolat dessert au lait et chocolat dessert blanc (de la marque Nestlé), des colorants alimentaires (juste les couleurs primaires), une pochette plastique pour classeur, des cures dents.

Imprimer les dessin de votre choix sur une feuille A4, type coloriage, la mettre dans la pochette plastique. Faire fondre le chocolat noir au bain marie, (le chocolat doit toujours rester tiède), dessiner les contours avec le cure dent en chocolat noir directement sur la pochette, puis laisser sécher à l'air libre. Pour le marron utiliser le chocolat au lait. Pour les couleurs, faire fondre le chocolat blanc au bain marie puis ajouter quelques gouttes de colorant (mélanger les colorants si nécessaire), colorier les différentes parties en commençant par les plus claires, pour pouvoir réutiliser la couleur en la fonçant. Laisser sécher entre chaque couleur. Une fois terminé, recouvrir toute la surface de chocolat pour faire une épaisseur et éviter la casse! Laisser complètement refroidir, puis retourner votre création, la face contre la pochette est bien lisse.
Vous pouvez le confectionner à l'avance ou bien le congeler. J'ai décorer le gâteau avec de la pâte d'amande et des billes de sucre colorées.

Verdict : c'est long! je l'avait fait à l'avance puis congelé. Dora n'a pas fait long feu, il n'en ai pas resté une miette...

Gâteau pommes-noix

2 pommes, 1 yaourt, 3 oeufs, 2.5 pots de farine, 1/2 pot d'huile, 2 pots de sucre, 1 sachet de levure, caramel liquide ou maison, des noix.

Tapisser le fond du moule de caramel. Couper les pommes en tranches puis les déposer sur le caramel.
Battre les oeufs avec le sucre, puis mélanger avec le yaourt. Ajouter l'huile, farine et levure. (j'ai ajouté une càs de fleur d'oranger). Mélanger énergiquement. Verser la préparation dans le moule .Enfourner 30 min à 180° chaleur tournante. laisser refroidir et démouler. Déposer les noix dessus.

Verdict : Léger et hyper simple, je mettrais de la cannelle la prochaine fois . Pas mal mon 1er essai pour le décor Dora et Babouch.

lundi 9 mars 2009

Glace aux Calissons

Un délice, je suis fière d'avoir élaborer cette recette. Je garde à présent toujours la même base pour la crème glacée, puis j'aromatise, cette fois si aux Calissons, j'ai rajouter de la poudre d'amande et de l'extrait d'amande amère.

4 jaunes d'oeufs, 500ml de lait entier, 80g de sucre, 7 gros calissons, 20cl de crème liquide entière, 3 c à s de poudre d'amande, qq gouttes d'amande amère.

Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire bouillir le lait, verser sur les jaunes, puis remettre sur le feu pour la faire épaissir. La crème doit napper la cuillère. Faire fondre la crème avec les calissons. Mélanger le tout. Faire prendre à la sorbetière 30 min puis congeler 2h.

Verdict: Très légère, rafraichissante moins sucrée que je ne le pensais, j'adore...
La prochaine fois je prendrais des Calissons d'Aix du Roy René, ils ont plus de goût !, ( j'attends d'ailleurs avec impatience ma crème de Calissons commandée qui remontera d'Aix en Provence même en avril!).

vendredi 27 février 2009

Macarons...

Macarons pistache et Nutella

Encore et toujours des macarons, la persévérance paye, ils sont de plus en plus beaux, de plus en plus bons et je vais de plus en plus vite!!(2h cette fois au lieu de 3h, quand même...).
J'ai suivi la même recette celle de Mercotte, en divisant la pâte en 2, dans l'une 1 càc de chocolat Nestlé Dessert 100% cacao en poudre, dans l'autre du colorant vert. J'ai également suivi ce qu'écrit Pierre Hermé dans son livre, c'est à dire ouvrir la porte du four et la refermer aussitôt à 8 et 12 min de cuisson. Beaucoup de macarons se sont craquelés à la cuisson dès les 1ères minutes, surtout les verts! je me demande si c'est dû au colorant liquide ou bien j'ai mal macaronné , trop d'air..??mais bon il y en a quand même pas mal de réussis, heureusement!
J'ai mis une photo dessous, il s'agit de la meringue italienne, les blancs d'oeufs montés avec le sucre puis avec un sirop de sucre à 110°, vous pouvez voir les "becs d'oiseaux".

Pour les ganaches, tout simplement du Nutella, et pour celle à la pistache, elle vient du livre de Pierre Hermé.

Pour 15 petits macarons : 75g de crème liquide, 75g de chocolat blanc Nestlé (pas de chocolat ivoire), 1 cà s de pâte de pistache toute faite et une de celle faite maison.

Faire fondre le chocolat au bain marie, faire bouillir la crème avec la pâte de pistache. Verser la crème sur le chocolat en 3 fois, mixer. Mettre au frigo en collant le film à la préparation. Dresser à l'aide d'une poche à douille, dans l'idéal le lendemain.


jeudi 26 février 2009

mardi 24 février 2009

Glace m&m's

Trop bon........
J'ai piqué cette recette sur le site de Clémence, avec mes modifications.

500ml de lait entier, 4 jaunes d'oeufs, 80g de sucre, 1 brique de crème liquide 15%, 200g de m&m's.

Faire blanchir les jaunes et le sucre. Faire bouillir le lait, le verser sur les jaunes, puis remettre dans la casserole à feu doux. Laisser prendre comme une crème anglaise. (la crème doit napper la cuillère). Laisser refroidir au frigo. Faire prendre dans une sorbetière 30min ( incorporer les m&m's quand la glace devient crémeuse vers les 15 min restantes) puis 2 h au congélateur.

Verdict : Rien à redire et cette fois pas de paillettes. Meilleure qu'un Mc Fleury ! si si! il est difficile de s'arrêter mais 1 litre de glace c'est peut être beaucoup pour moi toute seule ? quoique...
Riz au lait pistache coulis griottes

1l de lait demi-écrémé, 60g de sucre, 160g de riz rond, 1 càs de pâte pistache, qq gouttes d'arôme de pistache.

Verser le lait dans une casserole, y mettre la pâte de pistache, laisser fondre, porter à ébullition, verser le riz puis baisser le feu au ralenti. Laisser mijoter et le riz se gonfler en remuant bien. A la fin de la cuisson (c'est assez long!) verser le sucre, si besoin rajouter du sucre.
Décorer avec des amandes grillées, des pistaches, des griottes...

Verdict : ça change du riz au lait classique, et ça fait de l'effet! on sent bien la pistache, le coulis dessus est le coulis griottes amarena de chez mon oncle, mais vous pouvez également le remplacer par un coulis maison. J'en mettrais en plus dans le fond de la verrine la prochaine fois...

mercredi 18 février 2009

Tarte aux noix

Petites, ma soeur et moi faisions une tarte aux noix à tomber!
Toute la famille garde en mémoire son goût et espère qu'un jour quelqu'un remettra la main sur cette fameuse recette!! J'ai donc trouvé celle ci qui est assez ressemblante, trés bonne, mais désolée ce n'est pas encore la "vraie"...

Pâte brisée:
200g de farine, 2 càs de sucre, 100g de beurre, 1/2 càc de sel, 5 cl de lait.

Mélanger tous les ingrédients, malaxer, former une boule puis réserver au frigo dans un film alimentaire au moins 30 min.

Garniture:
150g de noix mixées en morceaux, 20 cl de crème entière liquide, 2 càs de miel liquide, 75g de sucre, 2 jaunes d'oeufs.

Faire un caramel à sec dans une casserole avec le sucre. Quand le caramel devient brun, verser la crème liquide tiédie (attention aux projections!) remettre sur le feu si besoin pour faire bien fondre le caramel, et filtrer si nécessaire pour enlever les morceaux de sucre. Incorporer hors du feu le miel, les noix mixées grossièrement, les jaunes d'oeufs. Mélanger. Étaler la pâte, la placer dans un moule à tarte, piquer à la fourchette le fond. Verser la préparation dessus. Enfourner 10 min. Décorer avec des cerneaux puis poursuivre la cuisson 20 min. Laisser refroidir avant de servir.

Verdict : hum! avec une crème glacée, elle ressemble très fortement à la tarte aux noix de "La Croissanterie", je sais ce n'est pas la "vraie" mais vous aimerez celle là aussi!

vendredi 13 février 2009

Muffins pistache

Miam miam! j'ai enfin réussi à dégotter cette fameuse pâte de pistache, après avoir traîné ma copine Elo aux 4 coins de Paris (sous la neige tant qu'à faire!), j'ai trouvé mon bonheur chez G.Detou!

250g de farine, 1 sachet de levure, 100g de sucre, 25 cl de lait, 1 oeuf, 2 càs de pâte de pistache, arôme de pistache, 75g de beurre fondu.

Mélanger les ingrédients solides, farine, levure, sucre. Dans autre récipient les ingrédients liquides, le lait avec la pâte de pistache (j'ai tiédi le lait pour y faire fondre la pâte), le beurre fondu, l'arôme et l'oeuf. Faire un puits et verser le mélange liquide petit à petit en tournant avec le fouet. Faire cuire dans des moules à muffins, 20min à 200°.

Verdict : j'ai mis quelques myrtilles au centre, les muffins sont bien moelleux, nous les avons mangés avec un coulis de griottes amarena (acheté dans la boutique de mon oncle, un délice!, je crois que je vais lui demandé l'autorisation avant de publier sa photo!), pour la pâte de pistache je crois qu'il est mieux de mélanger pâte de pistache maison et pâte achetée pour plus de goût, j'ai mis quelques gouttes de colorant vert car ma pâte est non colorée.

mardi 3 février 2009

Crumble aux pommes et sa chantilly

2 pommes, cassonade, farine, poudre d'amande, 60g de beurre, 3 càs de miel liquide, amandes effilées pour le décor.

Faire revenir les pommes dans le miel pour les faire caraméliser.
Ensuite pour la pâte de crumble, je fais à vue d'oeil et au toucher, c'est à dire que je malaxe le beurre mou, je commence avec 3 càs de sucre, 3 càs de farine, 3 càs de poudre d'amande, je malaxe, puis je recommence avec toujours les mêmes quantités de chaque ingrédient jusqu'à l'obtention d'une pâte qui s'effrite, lorsque que je n'arrive plus à former une boule avec la pâte, c'est prêt.
Répartir les pommes dans les ramequins, soupoudrer de crumble et enfourner 10 min à mi hauteur à 200°.

Pour la chantilly : 1 brique de crème liquide 30%, 2 càs de sucre, 1 sachet de crème fix.
Mettre le bol du mixeur au congél avec la brique 10 min. Monter la crème au batteur, dès que la crème commence à prendre, incorporer le sucre et le sachet de crème fix.

Je fais très souvent des crumbles, c'est rapide, c'est bon et on peut décliner la recette avec d'autres fruits.