jeudi 25 juin 2009

Oranais

J'ai trouvé cette recette sur le site passion culinaire pour une cuisine passionnante. Lors de mon premier essai, je me suis retrouvée avec un saladier entier de crème pâtissière (qui m'a alors servi pour faire de superbes tartelettes aux fraises!), pour environ 6 oranais, j'ai divisé les proportions par 2. C'est parti pour la pâtisserie préférée de Mimi.

Ingrédients :
Une pâte feuilletée (j'ai pris une pâte en bloc, plus facile pour faire des carrés), 5 jaunes d'oeufs, 3/4 l de lait, 150g de sucre, 75g de farine, vanille, abricots au sirop(environ 3 par oranais).

Crème pâtissière :
Faire bouillir le lait et la vanille. Faire blanchir les jaunes et le sucre, incorporer la farine. Verser le lait sur le mélange puis transvaser le tout dans la casserole de lait, remettre sur le feu 4-5 min en remuant constamment jusqu'à épaississement.

Egoutter les fruits. Abaisser la pâte feuilletée, découper des carrés, déposer la crème au centre, puis déposer les abricots. Replier les bords puis coller à l'aide d'un jaune d'oeuf, badigeonner tout l'oranais. Enfourner environ 10-15min à 160°.

Verdict : Mimi est fan et en redemande. Il mange les 5 à lui tout seul! Moi je n'aime que la crème pâtissière...

lundi 22 juin 2009

Clafouti aux cerises

Il y a quelques jours, j'ai fait un clafouti pomme-rhubarbe dévoré avant que je ne puisse prendre une seule photo! j'ai alors décidé de refaire cette recette avec des cerises et là, impossible de retrouver ma recette! C'est donc de mémoire et en improvisant un peu (beaucoup) que je me lance dans ce clafouti...

Des cerises, 100g de farine, 170g de sucre, 2 oeufs, 10cl de lait, 10cl de crème liquide à 15%, 4-5 càs de poudre d'amande, qq gouttes d'amande amère.

Dénoyauter les cerises. Battre les oeufs et le sucre, ajouter lait et crème et en remuant, la farine, la poudre d'amande, puis l'extrait d'amande amère. Beurrer et chemiser votre moule avec du sucre. Déposer les cerises et verser dessus la préparation. Cuire 10min à 200°, saupoudrer de sucre la surface du clafouti et remettre 20min au four.

Verdict : Bon cela ressemblait un peu à un flan mais l'avantage c'est qu'il se tenait bien, il faut normalement, dans les recettes de grand-mère, laisser les noyaux pour obtenir un meilleur goût. J'ai aimé l'acidité des cerises et le petit parfum d'amande.

lundi 15 juin 2009

Amarettis Amande-Pistache

Petits délices italiens dont les photos me tentaient depuis un moment sur le site de Trinidad, voici donc sa recette :

150g de poudre d'amande, 50g de pistache en poudre, 2 blancs d'oeufs, 1càc d'extrait amande amère(j'en ai mis 2), 2 càc de pâte de pistache, sucre glace.

Mélanger la poudre de pistache le sucre et la poudre d'amande, ajouter le blanc d'oeuf, l'amande amère et la pâte de pistache tiédie. Mixer pour obtenir une pâte homogène. Mettre au frais dans un film 1h. Former des boules de pâte sur une feuille de papier sulfurisé et laisser croûter 1h. Mettre du sucre glace. Aplatissez légèrement les amarettis et enfourner à 160° pendant 15min. Conserver dans une boite en fer.

Verdict : J'ai aimé le croquant du biscuit à l'extérieur et le moelleux à l'interieur, mais cela manquait vraiment d'amande amère à mon goût, je les referais juste à l'amande la prochaine fois.

dimanche 14 juin 2009

Rochers coco

Beaucoup plus rapide que la recette précédente, ces petites bouchées se mangent toutes seules...

Pour environ 20 rochers :
125g de sucre semoule, 125g de noix de coco râpée, 2 blancs d'oeuf (70-80g), vanille liquide (facultatif).

Faire mousser les blancs d'oeufs au fouet. Mélanger dans un récipient le sucre, la noix de coco et la vanille, puis verser cette préparation en 1 fois sur les blancs. La pâte doit être compacte, non liquide. Former des petits tas de pâte en "essayant" de façonner un rocher! et enfourner 10 à 12 min à 180°.

Verdict : Après la 1ére fournée, (au vue de la rapidité et du résultat plutôt satisfaisant) j'ai décidé de recommencer immédiatement la recette pour faire une 2ème fournée. Résultat, une bonne petite friandise pour le goûter en un rien de temps. Conserver vos rochers dans une boîte en fer.

samedi 13 juin 2009

Tartelette citron (lemon curd)

Je rêvais d'une tarte au citron acidulée avec une crème non cuite au four, j'ai trouvé cette recette issue de l'ouvrage Mes desserts préférés de Pierre Hermé. Un délice à déguster à la cuillère ou sur des biscuits...

Pâte:
125g de farine, 60g de beurre pommade, 1 oeuf, 50g de sucre glace.

Mélanger à la spatule le beurre pommade avec le sucre glace, l'oeuf, la farine. Filmer la pâte puis réserver au frigo 1h. Beurrer vos moules, abaisser la pâte puis découper des disques de pâte 3cm plus large que vos moules. Foncer la pâte dans vos moules puis remettre 30min au frigo. Piquer la pâte et cuire à blanc une dizaine de min à 220°.

Lemon curd :
240g de sucre, 4 citrons (non traités de préférence), 4 oeufs, 300g de beurre pommade (j'ai mis 250g c'est déjà pas mal!).

Dans la vraie recette il faut récupérer les zests d'un citron et les mélanger au sucre, mais comme je n'avais pas de citron non traités j'ai fait sans zests.
Mélanger le sucre, les oeufs et le jus de citron (15 à 17cl), fouetter et mettre au bain marie. Faire cuire jusqu'à 82°(cela a été très très long!!), puis hors du feu laisser refroidir à 60°. Incorporer le beurre en dés et mixer la préparation. Verser dans les fonds de tarte refroidis. Le lemon curd se garde 5jours au frigo.

Verdict : miam, j'adore...j'ai pu faire 10 tartelettes et il me reste encore de la crème, donc vous pouvez diviser en deux les proportions si besoin. Par contre j'ai trouver cela très long pour monter la crème à 82°(presque 1h!).

jeudi 11 juin 2009

Yaourts (sans yaourtière)

De bons yaourts au lait entier maison sans yaourtière c'est possible et en plus c'est facile!
Après avoir parcouru différents blogs, j'ai trouvé mon bonheur avec une cuisson au four.

Ingrédients :
1l de lait entier ( j'ai pris la marque du magasin, j'essayerai avec une autre la prochaine fois), 3/4 d'un pot de lait entier en poudre et un yaourt du commerce (apparemment cela marche avec tous les yaourts).

Faire bouillir le lait avec le lait en poudre à 85°,puis laisser refroidir hors du feu à 45°(c'est assez long). Il vous faudra donc un thermomètre sinon faire simplement bouillir le lait et laisser refroidir puis tester avec le doigt, la chaleur doit être supportable 10s (attention quand même!). Ajouter le yaourt battu dans le lait à 45°(pour garder les ferments).
Ebouillanter vos pots en verre. Verser dans le fond de la confiture si vous les voulez aromatisés, puis verser délicatement le lait dans les pots. Fermer les pots si vous posedez des convercles sinon avec du film étirable et des élastiques c'est parfait. Mettre les pots dans un plat allant au four, puis verser de l'eau chaude à hauteur. Enfourner pendant 2h à 40°. Puis sans ouvrir la porte du four laisser encore 4h minimun. Enfin mettre au frigo et dégustez vos yaourts minimun 4h plus tard.

Verdict : 9 yaourts réussis, aromatisés à la confiture de cerise et de figue, ils se gardent 10 jours max. Oncteux et crémeux, je suis satisfaite du résultat, à recommencer...




mardi 2 juin 2009

Tartelettes aux fraises

Par cette belle journée ensoleillée, rien de tel qu'une bonne tartelette aux fraises (12 exactement) dégustée en famille.

1pâte brisée (toute faite mais maison c'est meilleur! voir recette de la pâte brisée du 18/02/2009), des fraises ( du jardin!), de la crème pâtissière.

Crème pâtissière :
3/4 de litre de lait, 5 jaunes d'oeufs, 150g de sucre, 75g de farine, extrait de vanille.

Faire bouillir le lait avec la vanille . Faire blanchir les jaunes et le sucre, incorporer la farine et verser le lait bouillant. Remettre sur le feu et laisser épaissir 4-5min. Laisser refroidir.

Faire cuire à blanc les disques de pâte, y déposer la crème pâtissière et décorer de fraises.

Verdict : Pour aller au bout de la gourmandise, j'ai ajouté de la chantilly!