mercredi 8 juillet 2009

Gâteau aux 2 chocolats

Dans la série gâteau d'anniversaire, voilà celui de ma maman.

Mousse chocolat:
2 briques de crème liquide entière à 30%, 1 tablette de chocolat noir pâtissier et une de chocolat blanc, 3 feuilles de gélatine.

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie, ajouter la gélatine préalablement trempée dans l'eau froide et essorée. Lisser à la spatule, laisser tièdir. Monter la crème bien froide en chantilly, puis incorporer le chocolat délicatement à la spatule. Refaire la même chose avec le chocolat noir.

Biscuit Cyril Lignac aux amandes :
125g de sucre, 100g de farine, 30g amandes en poudre, 3 oeufs.

Faire blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre, ajouter la farine et la poudre d'amande, monter les blancs en neige puis les incorporer à la préparation. A l'aide d'une poche à douille former 2 disques un peu plus grand que la taille de votre gâteau sur 2 plaques. Enfourner à 180° pendant 10-15min.


Montage :
Déposer au fond du moule le disque de biscuit, verser la mousse chocolat blanc, lisser, déposer l'autre disque puis la mousse chocolat noir, égaliser. Mettre au frais pour minimum 4h. L'idéal étant de le faire la veille.Décorer selon vos envies avec du cacao amer, des amandes grillées...

Verdict : Succès garanti pour les fanas de chocolat, pas de difficulté particulière, cette recette est à la portée de tous pour un maximum d'effet.

jeudi 25 juin 2009

Oranais

J'ai trouvé cette recette sur le site passion culinaire pour une cuisine passionnante. Lors de mon premier essai, je me suis retrouvée avec un saladier entier de crème pâtissière (qui m'a alors servi pour faire de superbes tartelettes aux fraises!), pour environ 6 oranais, j'ai divisé les proportions par 2. C'est parti pour la pâtisserie préférée de Mimi.

Ingrédients :
Une pâte feuilletée (j'ai pris une pâte en bloc, plus facile pour faire des carrés), 5 jaunes d'oeufs, 3/4 l de lait, 150g de sucre, 75g de farine, vanille, abricots au sirop(environ 3 par oranais).

Crème pâtissière :
Faire bouillir le lait et la vanille. Faire blanchir les jaunes et le sucre, incorporer la farine. Verser le lait sur le mélange puis transvaser le tout dans la casserole de lait, remettre sur le feu 4-5 min en remuant constamment jusqu'à épaississement.

Egoutter les fruits. Abaisser la pâte feuilletée, découper des carrés, déposer la crème au centre, puis déposer les abricots. Replier les bords puis coller à l'aide d'un jaune d'oeuf, badigeonner tout l'oranais. Enfourner environ 10-15min à 160°.

Verdict : Mimi est fan et en redemande. Il mange les 5 à lui tout seul! Moi je n'aime que la crème pâtissière...

lundi 22 juin 2009

Clafouti aux cerises

Il y a quelques jours, j'ai fait un clafouti pomme-rhubarbe dévoré avant que je ne puisse prendre une seule photo! j'ai alors décidé de refaire cette recette avec des cerises et là, impossible de retrouver ma recette! C'est donc de mémoire et en improvisant un peu (beaucoup) que je me lance dans ce clafouti...

Des cerises, 100g de farine, 170g de sucre, 2 oeufs, 10cl de lait, 10cl de crème liquide à 15%, 4-5 càs de poudre d'amande, qq gouttes d'amande amère.

Dénoyauter les cerises. Battre les oeufs et le sucre, ajouter lait et crème et en remuant, la farine, la poudre d'amande, puis l'extrait d'amande amère. Beurrer et chemiser votre moule avec du sucre. Déposer les cerises et verser dessus la préparation. Cuire 10min à 200°, saupoudrer de sucre la surface du clafouti et remettre 20min au four.

Verdict : Bon cela ressemblait un peu à un flan mais l'avantage c'est qu'il se tenait bien, il faut normalement, dans les recettes de grand-mère, laisser les noyaux pour obtenir un meilleur goût. J'ai aimé l'acidité des cerises et le petit parfum d'amande.

lundi 15 juin 2009

Amarettis Amande-Pistache

Petits délices italiens dont les photos me tentaient depuis un moment sur le site de Trinidad, voici donc sa recette :

150g de poudre d'amande, 50g de pistache en poudre, 2 blancs d'oeufs, 1càc d'extrait amande amère(j'en ai mis 2), 2 càc de pâte de pistache, sucre glace.

Mélanger la poudre de pistache le sucre et la poudre d'amande, ajouter le blanc d'oeuf, l'amande amère et la pâte de pistache tiédie. Mixer pour obtenir une pâte homogène. Mettre au frais dans un film 1h. Former des boules de pâte sur une feuille de papier sulfurisé et laisser croûter 1h. Mettre du sucre glace. Aplatissez légèrement les amarettis et enfourner à 160° pendant 15min. Conserver dans une boite en fer.

Verdict : J'ai aimé le croquant du biscuit à l'extérieur et le moelleux à l'interieur, mais cela manquait vraiment d'amande amère à mon goût, je les referais juste à l'amande la prochaine fois.

dimanche 14 juin 2009

Rochers coco

Beaucoup plus rapide que la recette précédente, ces petites bouchées se mangent toutes seules...

Pour environ 20 rochers :
125g de sucre semoule, 125g de noix de coco râpée, 2 blancs d'oeuf (70-80g), vanille liquide (facultatif).

Faire mousser les blancs d'oeufs au fouet. Mélanger dans un récipient le sucre, la noix de coco et la vanille, puis verser cette préparation en 1 fois sur les blancs. La pâte doit être compacte, non liquide. Former des petits tas de pâte en "essayant" de façonner un rocher! et enfourner 10 à 12 min à 180°.

Verdict : Après la 1ére fournée, (au vue de la rapidité et du résultat plutôt satisfaisant) j'ai décidé de recommencer immédiatement la recette pour faire une 2ème fournée. Résultat, une bonne petite friandise pour le goûter en un rien de temps. Conserver vos rochers dans une boîte en fer.

samedi 13 juin 2009

Tartelette citron (lemon curd)

Je rêvais d'une tarte au citron acidulée avec une crème non cuite au four, j'ai trouvé cette recette issue de l'ouvrage Mes desserts préférés de Pierre Hermé. Un délice à déguster à la cuillère ou sur des biscuits...

Pâte:
125g de farine, 60g de beurre pommade, 1 oeuf, 50g de sucre glace.

Mélanger à la spatule le beurre pommade avec le sucre glace, l'oeuf, la farine. Filmer la pâte puis réserver au frigo 1h. Beurrer vos moules, abaisser la pâte puis découper des disques de pâte 3cm plus large que vos moules. Foncer la pâte dans vos moules puis remettre 30min au frigo. Piquer la pâte et cuire à blanc une dizaine de min à 220°.

Lemon curd :
240g de sucre, 4 citrons (non traités de préférence), 4 oeufs, 300g de beurre pommade (j'ai mis 250g c'est déjà pas mal!).

Dans la vraie recette il faut récupérer les zests d'un citron et les mélanger au sucre, mais comme je n'avais pas de citron non traités j'ai fait sans zests.
Mélanger le sucre, les oeufs et le jus de citron (15 à 17cl), fouetter et mettre au bain marie. Faire cuire jusqu'à 82°(cela a été très très long!!), puis hors du feu laisser refroidir à 60°. Incorporer le beurre en dés et mixer la préparation. Verser dans les fonds de tarte refroidis. Le lemon curd se garde 5jours au frigo.

Verdict : miam, j'adore...j'ai pu faire 10 tartelettes et il me reste encore de la crème, donc vous pouvez diviser en deux les proportions si besoin. Par contre j'ai trouver cela très long pour monter la crème à 82°(presque 1h!).

jeudi 11 juin 2009

Yaourts (sans yaourtière)

De bons yaourts au lait entier maison sans yaourtière c'est possible et en plus c'est facile!
Après avoir parcouru différents blogs, j'ai trouvé mon bonheur avec une cuisson au four.

Ingrédients :
1l de lait entier ( j'ai pris la marque du magasin, j'essayerai avec une autre la prochaine fois), 3/4 d'un pot de lait entier en poudre et un yaourt du commerce (apparemment cela marche avec tous les yaourts).

Faire bouillir le lait avec le lait en poudre à 85°,puis laisser refroidir hors du feu à 45°(c'est assez long). Il vous faudra donc un thermomètre sinon faire simplement bouillir le lait et laisser refroidir puis tester avec le doigt, la chaleur doit être supportable 10s (attention quand même!). Ajouter le yaourt battu dans le lait à 45°(pour garder les ferments).
Ebouillanter vos pots en verre. Verser dans le fond de la confiture si vous les voulez aromatisés, puis verser délicatement le lait dans les pots. Fermer les pots si vous posedez des convercles sinon avec du film étirable et des élastiques c'est parfait. Mettre les pots dans un plat allant au four, puis verser de l'eau chaude à hauteur. Enfourner pendant 2h à 40°. Puis sans ouvrir la porte du four laisser encore 4h minimun. Enfin mettre au frigo et dégustez vos yaourts minimun 4h plus tard.

Verdict : 9 yaourts réussis, aromatisés à la confiture de cerise et de figue, ils se gardent 10 jours max. Oncteux et crémeux, je suis satisfaite du résultat, à recommencer...




mardi 2 juin 2009

Tartelettes aux fraises

Par cette belle journée ensoleillée, rien de tel qu'une bonne tartelette aux fraises (12 exactement) dégustée en famille.

1pâte brisée (toute faite mais maison c'est meilleur! voir recette de la pâte brisée du 18/02/2009), des fraises ( du jardin!), de la crème pâtissière.

Crème pâtissière :
3/4 de litre de lait, 5 jaunes d'oeufs, 150g de sucre, 75g de farine, extrait de vanille.

Faire bouillir le lait avec la vanille . Faire blanchir les jaunes et le sucre, incorporer la farine et verser le lait bouillant. Remettre sur le feu et laisser épaissir 4-5min. Laisser refroidir.

Faire cuire à blanc les disques de pâte, y déposer la crème pâtissière et décorer de fraises.

Verdict : Pour aller au bout de la gourmandise, j'ai ajouté de la chantilly!

vendredi 22 mai 2009




N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, il suffit de vous inscrire pour enregistrer votre nom(pas besoin de posséder un blog).
Je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.
Merci à tous.

lundi 18 mai 2009

Bavarois chocolat pistache

Joyeux anniversaire Papa!!

Commande spéciale pour l'anni de mon papa, j'y réfléchi depuis 15 jours déjà et voici le résultat! Réalisé grâce à mon cadre à pâtisserie ajustable, mon gâteau faisait 23cm sur 25cm, c'est à dire environ 12 parts.

Dacquoise noisette
160g de blanc d'oeufs (4 ou 5), 130g de poudre de noisette, 40g de sucre semoule, 20g de farine.

Mixer la poudre de noisette avec le sucre glace. Monter les blancs en neige puis serrer avec le sucre semoule. Tamiser la farine, la poudre de noisette et le sucre glace au dessus des blancs puis mélanger délicatement. Etaler sur une plaque à la spatule, enfourner 10 min à 180°.

J'ai pu faire 2 biscuits de la taille du cadre, un pour la base et un autre pour mettre au centre.

Croustillant chocolat
200g de chocolat au lait, 40g de pralin, 9 paquets de gavottes.

Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter les gavottes émiettées et le pralin mélanger et étaler sur le biscuit qui servira de base. Mettre au frigo 30min.

Mousse chocolat
1 brique de crème liquide entière à 30%, 100g de chocolat noir pâtissier, 2 feuilles de gélatine.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter la gélatine essorée. Monter la crème en chantilly. Mélanger 2 càs de chantilly dans le chocolat tiéde et (pour éviter qu'il ne durcisse), puis incorporer le reste de la crème chantilly délicatement. Verser sur le gateau en étalant à la spatule déposer la 2ème couche de biscuit et réserver au frais.

Bavarois pistache
4cl d'eau, 150g de sucre en poudre, 40g de jaunes d'oeufs (2-3),1 brique de crème à 30%, 75g de pâte de pistache, 2 feuilles de gélatine, du colorant vert.

Faire un sirop avec l'eau et le sucre, porter à ébullition puis laisser épaissir quelques minutes, ajouter la gélatine préalablement trempée et essorée. Laisser tièdir le sirop et verser sur les jaunes. Fouetter au batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange épais et crémeux. Ajouter la pâte de pistache et le colorant, continer à travailler la préparation au fouet, pour obtenir un mélange homogène. Monter la crème en chantilly et incorporer la délicatement à la préparation. Verser sur la 2éme couche de biscuit et réserver au frais 1 nuit.

Pour le montage :
Dans un cadre ou un cercle à pâtisserie, une couche de biscuit pour faire la base, le croustillant chocolat dessus, la mousse chocolat, une 2ème couche de biscuit et puis finir la mousse bavaroise à la pistache. Décoré avec du cacao en poudre, des noisettes et pistache ainsi que du pralin.

Verdict : Une réussite pour ce gâteau qui a plu a toute la famille, seul bémol pour le croustillant qui ne l'était pas assez à mon goût.