samedi 29 août 2009

Cigares aux amandes

Voila une petite gourmandise simple à réaliser pour tous ceux qui, comme moi, aiment la fleur d'oranger, les amandes et le sucre!!

Ingrédients : (pour 10 petits cigares)
1 tasse de poudre d'amande, 1/3 de la tasse de sucre, 1 càs de miel, 1 pincée de cannelle, 2 càs de fleur d'oranger, 1 oeuf, 5 feuilles de bricks.

J'ai réalisé 20 petits cigares en multipliant la farce par 2 et en coupant les feuilles de bricks en 4.

Mélanger la poudre d'amande, le sucre, le miel, la fleur d'oranger la cannelle et l'oeuf.
Couper les feuilles de bricks en 4. Former à la main un boudin avec la farce, le déposer en bas de la feuille, faire un tour plier les bords et continuer de rouler.
Pour coller : faire un mélange eau+farine et badigeonner le bout de la feuille pour fermer le cigare. Faire frire les cigares 2min à 170°. Les égoutter sur du papier absorbant.

Sirop: 1 tasse de sucre, 1/2 tasse d'eau, le jus d'1/2 citron.
Faire épaissir dans une casserole, déposer les cigares et les rouler dans le sirop bien chaud.

Verdict : A déguster avec un thé à la menthe, un bon petit goûter. Gros succès pour cette recette. Ils sont déjà presque tous avalés...

mardi 18 août 2009

Charlotte chocolat blanc et crème de marrons

On continue dans la série anniversaire, je voudrais la soeur! c'est elle qui a choisi les parfums : chocolat blanc et crème de marrons. J'ai décidé de faire une charlotte car c'est assez simple à réaliser, et parce que je n'avais vraiment pas envie d'allumer mon four par cette chaleur!!

Mousse chocolat blanc :
1 tablette de chocolat blanc Nestlé, 30cl de crème liquide à 30% et 1 feuille de gélatine.

Faire tremper la gélatine dans l'eau froide. Faire fondre le chocolat blanc au bain marie, prélever un peu de chocolat blanc et incorporer la gélatine essorée. Monter la crème en chantilly. Incorporer la chantilly au chocolat. Réserver au frais.

Mousse à la crème de marrons :
1 petit pot de 250g de crème de marrons Clément Faugier, 30cl de crème liquide à 30% et 1 feuille de gélatine.

Faire tremper la gélatine dans l'eau froide. Faire la crème de marrons au bain marie, prélever un peu de crème de marrons et incorporer la gélatine essorée. Monter la crème en chantilly. Incorporer la chantilly à la crème. Réserver au frais.

Montage :
Biscuits à la cuillère, rhum, eau.

Faire un mélange eau tiède et rhum. Tremper les biscuits rapidement, tapisser les bords du moule et le fond. Verser les 2 mousses en formant des couches,puis couvrir avec une couche de biscuits. Mettre une assiette sur le moule et réserver au frais une nuit. Décorer le lendemain.

Verdict : Pas évident de faire une chantilly avec 35° dans la cuisine! Tout le monde a aimé les parfums et en redemandais!