mercredi 22 juillet 2009

Macarons...


Pour l'arrivée de la" familia" pour les vacances, j'ai voulu tester de nouvelles saveurs de macarons et alors que je pense enfin!!! maîtriser la réalisation des coques de macarons, il va falloir que je m'attaque sérieusement à celle des ganaches. Ganache montée, à la crème, au beurre, au lait, ni trop compacte ni trop liquide, pas trop sucrée...il y a encore du boulot!

Pour la recette des macarons, toujours la même, (voir les pages précédentes). Les secrets, le "croutage" pendant 30min est vraiment indispensable pour moi, la belle couleur franche et flashie obtenue grâce à mes colorants en poudre hydrosolubles et surtout attendre quelques jours avant des les déguster.

Ganache rose-framboise

1/4 l de lait, 20g de maïzena, qq gouttes d'arôme de rose et d'eau de rose, des framboises fraîches ou surgelées.

Délayer le lait et la maïzena, à feu doux faire épaissir la crème, puis hors du feu ajouter l'arôme et l'eau de rose. Réserver au frigo, puis garnir le macaron avec un peu de crème et des framboises.

Ganache myrtille-violette
1/4 l de lait, 20g de maïzena, 4-5 càs de sirop de violette, des myrtilles fraîches ou surgelées.

Délayer le lait et la maïzena, à feu doux faire épaissir la crème, puis hors du feu ajouter le sirop de violette. Réserver au frigo, puis garnir le macaron avec un peu de crème et des myrtilles.

Ganache carambar
20cl de crème entière liquide, 5 carambars, chocolat blanc Nestlé dessert.

Faire fondre les carambars dans la crème à feu doux, laisser refroidir. Faire fondre 5 carrés de chocolat blanc au bain marie, prélever un peu de crème et mélanger. Faire prendre au frigo. Quand la crème est bien froide, battre au mixeur quelques instants. Garnir les coques.

Cliquer pour agrandir

Verdict : Si le macaron carambar a fait l'unanimité, les avis sont très partagés pour les 2 autres, avec 15 gouteurs différents, on aime ou on n'aime pas. Pour ma part, j'ai aimé le macaron carambar, j'ai trouvé le macaron rose-framboise bon mais un peu trop prononcé en rose, par contre celui myrtille-violette que j'adore habituellement, n'était pas assez acidulé, j'essayerai avec du cassis.

lundi 13 juillet 2009

Magret de canard séché

Une recette de salé pour changer! J'ai trouvé cette recette sur le blog Talons hauts et cacao. La photo m'a fait saliver et la facilité de la réalisation m'a vraiment étonnée! en fait il n'y a pas grand chose à faire, il faut juste savoir attendre, attendre et attendre. J'ai donc surveillé mon petit magret (qui a rétréci à vue d'oeil) en ouvrant le torchon tous les jours jusqu'à la dégustation 4 semaines plus tard.

Il vous faut :
1 magret frais (j'en ai fait 2 d'un coup), du gros sel de Guérande, du poivre (j'ai pris un mélange 5 baies), du romarin ou des herbes de provence.

Dans une boîte hermétique verser du gros sel de Guérande, déposer le magret puis le recouvrir de gros sel, refermer la boîte et laisser au frigo 12h. Au bout des 12h, rincer le magret et l'essuyer avec du papier absorbant pour enlever tout le sel. Assaisonner généreusement le magret de poivre et déposer les herbes. Envelopper le magret dans un torchon propre sans odeur de lessive, puis le laisser sécher au bas du frigo 3-4 semaines selon la texture souhaitée.

Verdict : Nous avons dégusté le 1er magret au bout de 3 semaines, et le 2ème au bout de 4 semaines, et nous l'avons préféré plus sec. A refaire d'urgence...cela se mange trop vite...

mercredi 8 juillet 2009

Gâteau aux 2 chocolats

Dans la série gâteau d'anniversaire, voilà celui de ma maman.

Mousse chocolat:
2 briques de crème liquide entière à 30%, 1 tablette de chocolat noir pâtissier et une de chocolat blanc, 3 feuilles de gélatine.

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie, ajouter la gélatine préalablement trempée dans l'eau froide et essorée. Lisser à la spatule, laisser tièdir. Monter la crème bien froide en chantilly, puis incorporer le chocolat délicatement à la spatule. Refaire la même chose avec le chocolat noir.

Biscuit Cyril Lignac aux amandes :
125g de sucre, 100g de farine, 30g amandes en poudre, 3 oeufs.

Faire blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre, ajouter la farine et la poudre d'amande, monter les blancs en neige puis les incorporer à la préparation. A l'aide d'une poche à douille former 2 disques un peu plus grand que la taille de votre gâteau sur 2 plaques. Enfourner à 180° pendant 10-15min.


Montage :
Déposer au fond du moule le disque de biscuit, verser la mousse chocolat blanc, lisser, déposer l'autre disque puis la mousse chocolat noir, égaliser. Mettre au frais pour minimum 4h. L'idéal étant de le faire la veille.Décorer selon vos envies avec du cacao amer, des amandes grillées...

Verdict : Succès garanti pour les fanas de chocolat, pas de difficulté particulière, cette recette est à la portée de tous pour un maximum d'effet.