vendredi 22 mai 2009




N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, il suffit de vous inscrire pour enregistrer votre nom(pas besoin de posséder un blog).
Je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.
Merci à tous.

lundi 18 mai 2009

Bavarois chocolat pistache

Joyeux anniversaire Papa!!

Commande spéciale pour l'anni de mon papa, j'y réfléchi depuis 15 jours déjà et voici le résultat! Réalisé grâce à mon cadre à pâtisserie ajustable, mon gâteau faisait 23cm sur 25cm, c'est à dire environ 12 parts.

Dacquoise noisette
160g de blanc d'oeufs (4 ou 5), 130g de poudre de noisette, 40g de sucre semoule, 20g de farine.

Mixer la poudre de noisette avec le sucre glace. Monter les blancs en neige puis serrer avec le sucre semoule. Tamiser la farine, la poudre de noisette et le sucre glace au dessus des blancs puis mélanger délicatement. Etaler sur une plaque à la spatule, enfourner 10 min à 180°.

J'ai pu faire 2 biscuits de la taille du cadre, un pour la base et un autre pour mettre au centre.

Croustillant chocolat
200g de chocolat au lait, 40g de pralin, 9 paquets de gavottes.

Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter les gavottes émiettées et le pralin mélanger et étaler sur le biscuit qui servira de base. Mettre au frigo 30min.

Mousse chocolat
1 brique de crème liquide entière à 30%, 100g de chocolat noir pâtissier, 2 feuilles de gélatine.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter la gélatine essorée. Monter la crème en chantilly. Mélanger 2 càs de chantilly dans le chocolat tiéde et (pour éviter qu'il ne durcisse), puis incorporer le reste de la crème chantilly délicatement. Verser sur le gateau en étalant à la spatule déposer la 2ème couche de biscuit et réserver au frais.

Bavarois pistache
4cl d'eau, 150g de sucre en poudre, 40g de jaunes d'oeufs (2-3),1 brique de crème à 30%, 75g de pâte de pistache, 2 feuilles de gélatine, du colorant vert.

Faire un sirop avec l'eau et le sucre, porter à ébullition puis laisser épaissir quelques minutes, ajouter la gélatine préalablement trempée et essorée. Laisser tièdir le sirop et verser sur les jaunes. Fouetter au batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange épais et crémeux. Ajouter la pâte de pistache et le colorant, continer à travailler la préparation au fouet, pour obtenir un mélange homogène. Monter la crème en chantilly et incorporer la délicatement à la préparation. Verser sur la 2éme couche de biscuit et réserver au frais 1 nuit.

Pour le montage :
Dans un cadre ou un cercle à pâtisserie, une couche de biscuit pour faire la base, le croustillant chocolat dessus, la mousse chocolat, une 2ème couche de biscuit et puis finir la mousse bavaroise à la pistache. Décoré avec du cacao en poudre, des noisettes et pistache ainsi que du pralin.

Verdict : Une réussite pour ce gâteau qui a plu a toute la famille, seul bémol pour le croustillant qui ne l'était pas assez à mon goût.